Les réseaux sociaux: nouvelle forme de surveillance?

http://www.mycommunitymanager.fr/wp-content/uploads/2012/02/facebook-big-brother.jpg?9d7bd4

Ne peut-on pas dire qu'il y ait de la dystopie dans notre monde actuel également? Nous n'avons vu jusqu'à présent que des illustrations fictives (fictions ou expériences psychologiques) qui parfois nous semblent bien loin de notre société moderne. Cependant comment pouvons-nous interpréter l'avènement du web 2.0 et de son interactivité qui ne cesse de se développer? En effet, avec la diffusion et l'utilisation massive des réseaux sociaux, peut-on se permettre de dire qu'ils ne sont pas une nouvelle forme de surveillance? Cette nouvelle forme est finalement faite par les individus eux-mêmes, en regardant régulièrement ce que font les autres. Si nous prenons l'exemple de Facebook, c'est l'incarnation parfaite de la figure du « Big Brother ». Les usagers partagent à différentes échelles leur vie et c'est la géant Facebook qui peut tout voir. De plus, c'est un moyen facile d'obtenir des informations des plus basiques, comme la date de naissance ou même le lieu d'habitation (ou de naissance etc.) aux plus pointues pour les personnes racontant dans les grands détails leur quotidien. 
Quel utilisateur de ses réseaux sociaux, n'a-t-il pas regardé un jour le profil d'un inconnu, ses photos, ses vidéos, sans même savoir pourquoi? On parle de « voyeurisme », de non-liberté des données personnelles. Cependant chaque usager participe à cette psedo-surveillance malgré lui. Nous pouvons dire également que n'importe qui peut dénoncer un contenu illicite, peut « signaler un abus », ce qui contribue bien évidemment à cette surveillance apportant la sécurité. Ce qui nous rapproche de notre 1984: si quelqu'un ne respecte pas les normes alors on le dénonce à l'État. Il est évident que ce n'est pas nouveau mais internet multiplie ce phénomène. 
Nous partons du principe que l'individu lui-même devient un « surveillant ». Et pour illustrer cette idée énoncée ici, nous allons prendre le film de Peter Weir: The Truman Show.


L'histoire se déroule dans notre société actuelle (réalisé en 1998) et raconte la vie de Truman Burbank, un homme enfermé dans une télé-réalité en plein Hollywood, appelé le Truman Show. Toute une île artificielle (Seahaven) englobée dans une sphère géante a été construite rien que pour ce projet. Nous pouvons dire d'emblée que sa vie n'est qu'un mensonge car tout son entourage est un casting d'acteurs. Truman est le seul à vivre comme n'importe quel autre homme. Le film raconte sa découverte de la vérité, ce qui fait fortement référence à la caverne de Platon. Mais finalement ce qui nous intéresse c'est l'ampleur qu'à cette émission. En effet, elle est diffusé depuis sa naissance en permanence et est suivi par des millions de personnes. L'homme qui dirige tout ce système s'appelle Christof et peut être comparé à un Dieu puisque dans ce monde c'est lui qui décide du jour et de la nuit. Pour lui, il a"donné à Truman la chance de vivre une vie normale. C'est le monde, l'endroit dans lequel vous vivez, qui est malsain. Seahaven est le monde tel qu'il devrait être." . Vision utopiste, non? En effet, cette sphère où se déroule la vie d'une ville « normale » est sans cesse contrôlée pour que Truman ne découvre jamais la supercherie. Le producteur peut tout voir et tout contrôler d'en haut, dans le faux ciel. Nous assistons à un monde parfait où le soleil est toujours présent, où la ville est recouverte de couleurs claires et où il n'y a aucune dérive (pas de SDF par exemple). Cependant la nuit, tout devient plus sombre, des hommes de la sécurité font en permanence de la surveillance dans toute l'île. Cela montre le caractère utopique appliqué à un seul homme.
La surveillance est évident faite par les spectateurs qui suivent les moindres mouvements de la vie du héros. La tété-réalité n'est-elle pas le petit frère de nos réseaux sociaux? Comment des millions de personnes peuvent-elle accepter de laisser vivre un homme sans qu'il ne le sache? Cela rappelle ce qui nous avons dit précédemment, il a y une forme de voyeurisme à grande échelle. The Truman Show s'intéresse aux télé-réalités mais aujourd'hui il faut transférer ces idées à nos réseaux sociaux car c'est tout le monde qui surveille tout le monde.


 Cette vidéo montre Truman qui ayant découvert la vérité, essaie de s'échapper, mais le "Dieu" de ce monde fait tout pour l'en empêcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire